Le Château de Grandvoir, une destination estivale ardennaise par excellence
Le Chef Tristan Martin est dans le feu de l’action et de l’innovation
Après le confinement, le grand nettoyage de printemps et le nouvel agencement de ses salles et salons, le Château de Grandvoir se prépare à un été des plus chargés.
Nouvelles idées et autres projets hospitaliers annoncés !
Deux week-ends de réouverture auront suffi au Château de Grandvoir pour, déjà, afficher « complet » ! Voire même, à refuser du monde qui ne s’était pas annoncé ! La réservation étant dès lors systématiquement et plus que jamais à conseiller.
Normal, les nombreux attraits du Château de Grandvoir n’ont en rien changés ; que du contraire ! Ceci grâce, pour rappel à : sa location idéale au cœur de l’Ardenne belge, dans un petit village ardennais à quelques minutes seulement de Libramont (gare) et de Neufchâteau (balades bois & lac) ; son cadre historique ; son environnement verdoyant ; ses 8 jolies chambres et ses salons devenus salles à manger personnalisées. Et, en cerise sur le gâteau : depuis bientôt un an, la cuisine élégante et raffinée du Chef Tristan Martin (ex Maison Lemonnier).
©MorganeBallPhotography-ChateauGrandvoir
Des lieux adaptés aux consignes de sécurité sanitaire
S’il n’est plus nécessaire de présenter en détail les lieux, il est bon de savoir que le confinement dû au Covid19 a néanmoins apporté du bon à Grandvoir. Les propriétaires de ces vastes lieux ont donc profité de ces 12 semaines de calme pour, outre un nettoyage des plus soignés, rénover les salles de bain des huit chambres, le perron de l’entrée de la cour intérieure ou encore le point d’eau du fond du vaste jardin, … Et ce n’est pas tout, un autre projet d’agrandissement personnalisé est à l’étude cet été … mais chaque chose en son temps !
Quant aux tables du restaurant, suite aux nouvelles consignes, elles sont désormais réparties à la fois dans les salons et la salle de restaurant initiale – où est également servi le petit-déjeuner à table et non plus sous forme de buffet (suivant les consignes de sécurité sanitaire). Ces salons avec deux ou trois tables supplémentaires chacun devenant ainsi des espaces quasi privés et exclusifs particulièrement appréciés des premiers clients revenus dès la réouverture.
Autre atout non négligeable, les bornes de recharge pour les voitures électriques. Celles-ci ont, elles aussi, leur petit succès et se doivent d’être mentionnées.
©MorganeBallPhotography-ChateauGrandvoir
Tristan Martin secondé, cet été, par le jeune chef Robin Haquenne
La cuisine de Tristan n’a en rien changé quant à sa qualité et à son évolution. Aujourd’hui, le chef a bien pris ses marques au Château de Grandvoir et s’y plaît à merveille. Ses leitmotivs restant une élégante cuisine composée de produits de saison, de région et, bien entendu, du vrai « fait maison ».
Tristan est secondé, durant tout cet été, par le jeune chef Robin Haquenne. Ce jeune cinacien de 25 ans, passé par de belles maisons belges et françaises (L’Air du Temps, Le Prieuré St-Géry, Le Coq aux Champs, l’Auberge du Vieux Puits, …) s’était fait connaître via l’émission de M6 « Objectif Top Chef » (2014), puis par son restaurant de Ciney (Rob’s Corner) et enfin, en janvier dernier, via le Concours Taittinger réunissant 800 candidats pour 8 finalistes à Paris et où il décrocha la 4e place et le Prix du Jury. D’ici l’automne où il partira vers d’autres projets personnels, il prêtera main forte et imagination débordante à Tristan au Château de Grandvoir.
Nouveau : le lunch du vendredi midi et le retour du Menu du Marché
Fort du retour des clients depuis la réouverture du restaurant, Tristan Martin propose désormais une formule de lunch inspiré du marché tous les vendredis midi. Au programme : une entrée, un plat, un café gourmand (29 €).
A titre d’exemple, ce vendredi, le lunch sera composé d’un consommé de homard et raviole à la ricotta et d’un paleron de bœuf, sauce béarnaise et salade croquante.
Parallèlement, et vu l’engouement général, le Menu du Marché est de retour à la carte (digitale et tableau) du restaurant. En 3 services, il est proposé au tarif de 37 €. Et, comme pour le lunch du vendredi et tout autre service, la réservation est fortement recommandée.
Un hôtel avec séjour promotionnel
Toujours pour faire plaisir aux belges qui passeront leurs vacances, cette année, en Ardenne ou encore alterneront les escapades ici et là (Ardenne/Littoral), le Château de Grandvoir propose également un séjour en formule « midweek » particulièrement attrayant. Cette formule comprend : le dîner du jeudi soir, la chambre et le petit-déjeuner pour deux personnes. La nouveauté du lunch le vendredi midi, non compris dans la formule midweek, permettra à ceux qui se plaisent trop bien dans ces lieux, de prolonger leur séjour au Château. Et même de terminer celui-ci par une visite/dégustation à la Brasserie de Grandvoir. Celle-ci étant offerte à tous les résidents au Château de Grandvoir le vendredi fin d’après-midi (17 h – sur réservation dès le mercredi).
©MorganeBallPhotography-ChateauGrandvoir
Un été en Ardenne avec la cuisine de Tristan Martin aussi à emporter
Bien conscient que nos compatriotes seront nombreux à prendre leurs vacances en Ardenne ces prochaines semaines. Nombreux sont les gites et autres appartements et maisons en location à être loués dans la région. Aussi, soucieux d’apporter un peu de bonheur gourmand à ces résidents, Tristan Martin proposera sa cuisine à emporter. Une cuisine inspirée de la carte du restaurant du Château de Grandvoir ou, en version plus familiale, une cuisine d’inspiration conviviale à la portée des petits comme des grands gastronomes.
Une brasserie ouverte (sur réservation) le vendredi fin d’après-midi
Plus conviviale que jamais la Brasserie du Château de Grandvoir ouvrira ses portes et son bar de dégustation des 3 bières « Vaurien » le vendredi fin d’après-midi (17 h). La réservation (le mercredi précédent ou à la réservation de l’hôtel/restaurant) est indispensable et le prix d’accès démocratique. La visite guidée et la dégustation seront offertes aux clients du restaurant et/ou de l’hôtel.
©MorganeBallPhotography-ChateauGrandvoir
Des balades pédestres conseillées, des vélos à louer, des distractions conseillées
Comme auparavant, le Château de Grandvoir est toujours heureux de conseiller les multiples activités à faire dans les environs. De la balade des artisans autour du village, à la promenade au lac de Neufchâteau, en passant par les bonnes adresses des petits producteurs locaux et autres coopératives comme « Le Carrefour Paysan » (dont le Château de Grandvoir est coopérant), quantité d’activités et de distractions sont là pour mieux occuper l’été de tous ceux qui, cette année auront décidé de prendre leurs vacances en Ardenne.
©MorganeBallPhotography-ChateauGrandvoir
Château de Grandvoir
La Cornée, 66 – 6840 Grandvoir (Neufchâteau) – Réservation – T : 06121 06 20 - 0486 99 83 85 – info@chateaugrandvoir.be – www.chateaugrandvoir.be
Contacts Presse :
Olivier Duquaine
Véronique Bourgeois