L’automne au Château de Grandvoir
Idéalement situé au cœur du petit village de Grandvoir, à quelques minutes de Neufchâteau, le Château de Grandvoir, son restaurant et son chef Tristan Martin, marquent le coup de cette rentrée automnale en affichant une actualité et quelques nouveautés particulièrement réjouissantes.
Avant tout, il y a les lieux. Beaucoup y viennent pour se dépayser, se reposer et profiter des infrastructures de ce château-ferme du XVIIe superbement modernisés. Vaste jardin avec point d’eau naturel, salons cosy et chaleureux, restaurant gastronomique orchestré par le chef Tristan Martin (ex Maison Lemonnier à Lavaux-Sainte-Anne), 8 chambres de grand confort avec même une suite familiale, parking avec prises de recharge électriques pour les voitures hybrides, magnifique brasserie produisant la bière Vaurien, sont les atouts majeurs de cette destination de très belle mise au vert.
Mais ce n’est pas tout !
A Grandvoir la chasse a débuté
Après la première chasse, débutant en mai, appelée « au pirsch » ou « à l’approche » suit, dès ce 1er octobre, la suite de la saison de chasse dans les bois juste voisins. Les cors de chasse ne vont, quant à eux, pas tarder à sonner dans la cour du Château. Le gibier est ainsi déjà au Menu de Tristan Martin depuis quelques semaines. Spécialiste du gibier, le chef mettra son imagination au service de nouvelles préparations chaque année plus prisées encore des amateurs ou de tous ceux qui souhaitent découvrir la cuisine du gibier de façon personnalisée et réellement raffinée.
S’il n’y avait des conditions de contrôle drastiquement respectées, on pourrait presque appeler cette saison culinaire « Du bois à l’assiette ». Ainsi, le gibier chassé dans les environs immédiat du Château doit obligatoirement passer par un contrôle sanitaire puis être bagué en abattoir, par un vétérinaire ou un chasseur agréé, avant d’arriver dans la cuisine de Tristan Martin. Celui-ci n’en est pas moins attentif à ne choisir que le gibier de proximité ce qui permet une traçabilité stricte et une qualité imparable.
Arrivée de Max et de 5 biches dans le parc du Château de Grandvoir
L’idée trottait dans la tête des propriétaires du Château de Grandvoir depuis un certain temps. Ne leur restait plus qu’à réaliser leur rêve d’accueillir cerfs et biches sur la partie boisée de la propriété. Et bien sûr à se procurer les animaux chez un éleveur local.
Voilà qui depuis peu est chose faite.
Un très beau cerf adulte appelé Max est arrivé il y a quelques semaines à peine dans ce tout nouveau Parc à cerfs du Château. Loin d’être venu seul, il est accompagné de 5 biches et d’un jeune cerf. Ces animaux agrémentent désormais la propriété et sont destiné à se faire admirer par tout qui séjourne au Château de Grandvoir.
L’heure idéale pour les découvrir ? Celle où l’on va les nourrir le soir vers 18 h.
Mais déjà à certains moments, par grand calme extérieur, on peut apercevoir cerfs et biches depuis les chambres et salons du Château.
En véritable « plus » de la saison, c’est aussi le moment ou jamais de se faufiler dans cette superbe nature boisée pour pouvoir écouter le brâme du cerf. Celui du parc est d’ores et déjà entré en action et il se dit qu’en accompagnant le garde-forestier allant nourrir les nouveaux venus, on entendra immanquablement Max jouer de la voix et de son charme si naturel ! Nul doute que 5 petits faons seront vite annoncés pour l’été prochain ! Enfin, espérons-le.
L’équipe de Tristan Martin renforcée
Aujourd’hui Tristan Martin est plutôt bien entouré. L’équipe est en passe d’être au complet, tant côté cuisine que côté salle. Ici, de jeunes stagiaires et/ou étudiant(e)s ont fait leur preuve et ont été engagé(e)s comme, par ex, Julien en cuisine. Aux côtés de Tristan, en très bonne nouvelle, Virginie Albert a aussi pu être engagée. Un temps stagiaire ici au printemps dernier durant sa dernière année de cours à l’Ecole Hôtelière de Namur, puis étudiante engagée durant l’été passé, elle devient la seconde du chef Tristan Martin. Ceci dit, durant quelques semaines, elle s’était éclipsée le temps d’aller tourner un notoire concours télévisé ! Diffusion dans les jours prochains ! De quoi tenir tout le monde en haleine pour mieux venir découvrir cette très prometteuse jeune cuisinière … !
Cerise sur le gâteau : Tristan Martin, candidat belge au concours international Taittinger
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, c’est Tristan Martin qui sera le représentant belge au concours Taittinger en janvier prochain.
La finale de la 54e édition du Concours Taittinger 2020 – Prix International de Cuisine d’Auteur – avait dû effectivement être reportée pour les raisons que l’on connaît de crise sanitaire. Elle est cette fois prévue en janvier 2022 à Paris.
Les candidats internationaux ont été sélectionnés en tout début de l’été passé. Pour la Belgique, c’est Tristan Martin qui est parvenu à remporter les présélections parmi huit autres candidats.
Comme à son habitude, Tristan est parvenu à se singulariser en travaillant les produits locaux qui lui sont chers et en présentant, d’après le jury, « une recette maitrisée et prometteuse ».
Dans ce cadre, Taittinger a mis sur pied un échange autour du plat proposé par Tristan dans le but de l’aider à travailler sa recette sous un autre angle et de l’encourager au mieux pour la finale de janvier prochain. La remise du Trophée pour la Belgique lui a été remis par trois coachs à l’Hôtel The Post (Gand). Ces trois coachs n’étaient autres, pour leur part, que l’écrivain belge Amélie Nothomb, la Présidente de la Maison Taittinger, Vitalie Taittinger et le chef doublement étoilé du Domaine Les Crayères à Reims, Philippe Mille.
En constat de cette première épreuve, Tristan Martin s’est montré très réfléchi et bien décidé à participer au mieux de son potentiel à ce notoire concours. « Une occasion comme celle-ci ne pouvait pas se refuser. Le Concours Taittinger, c’est avant tout la représentation d’une cuisine nature et très personnelle, avec une certaine implication émotionnelle », a-t-il déclaré.
Cette nouvelle édition aura pour thème la cuisine autour du bœuf, un produit mondialement utilisé qui permettra l’équité entre les candidats de différentes nationalités. Tristan Martin a sélectionné le filet pur de Rouge des Flandres qu’il compte travailler en deux préparations.
D’après le responsable de la sélection belge, le chef Pierre Résimont (L’Eau Vive** à Profondeville) qui, avec ses collaborateurs, a sélectionné le candidat belge sur base de la recette présentée, il faut que celle-ci soit la plus aboutie possible. La principale difficulté de la finale étant de pouvoir rester constant entre le plat libre et la recette imposée qui sera dévoilée la veille du concours. La technicité, le goût et la présentation seront ensuite évalués par un jury international.
Mais aussi...
D’autres belles surprises sont encore sur le feu à Grandvoir … fêtes de fin d’année obligent …notamment !
Bientôt plus d’infos suivront à ce(s) sujet(s). De quoi patienter en émoustillant toutes les papilles et pupilles !
Château de Grandvoir
La Cornée, 66 – 6840 Grandvoir (Neufchâteau) – www.chateaugrandvoir.be
T : 061 21 06 20 ou 486 99 83 85 – info@chateaugrandvoir.be
Contacts Presse :
Olivier Duquaine
Véronique Bourgeois